À l’occasion de la journée de la visibilité pan (#PanVisibilityDay), voici 7 rappeurs·euses pansexuel·les à suivre !
Les individus qui s’identifient comme pansexuels peuvent éprouver du désir ou des sentiments amoureux pour une personne, sans considération pour son sexe ou son genre.
Alors que 1 % des personnes dans le monde s’identifient comme pansexuelles, les États-Unis regroupent à eux seuls 2 % d’adultes pan (Ipsos | Enquête LGBT+ Pride 2023 Globale). En toute logique, c’est dans ce pays que l’on retrouve la grande majorité des artistes rap qui s’identifient comme pan.
Par ailleurs, 1 % de la population espagnole et 18,4 % des jeunes au Chili se disent pan (10e enquête nationale sur la jeunesse, 2022).
En France, 2 % des membres de la génération Z (nés après 1997) se définissent comme pansexuels (Statista/Consumer Insights, 2024).
En 2023, les cas de panphobies représentent 3 % des LGBTIphobies recensés par SOS homophobie (Rapport sur les LGBTIphobies 2024). D’après l’association, les 35-50 ans sont la tranche d’âge la plus affectée par ces violences.
38 % des victimes témoignent d’un mal de vivre, 18 % indiquent subir de la haine de la part d’utilisateurs en ligne et 11 % de la part de la famille et de l’entourage proche. Au-delà du rejet qu’elles subissent, 25 % d’entre elles sont insultées, 17 % sont menacées et 14 % sont harcelées.
Pour célébrer les rappeurs·euses qui s’identifient comme pansexuel·les, voici 7 MCs à suivre sélectionné·es parmi les 10 artistes pan répertorié·es sur Madame Rap.
Avec :
- Ashnikko (Caroline du Nord, USA/Londres, Royaume-Uni)
- oXni (Paris, France)
- Cartel Madras (Inde/Calgary, Canada)
- Lady Leshurr (Birmingham/Londres, Royaume-Uni)
- Bob The Drag Queen (Columbus, Géorgie, États-Unis)
- Brooke Candy (Oxnard/Los Angeles, États-Unis)
- Cookiee Kawaii (Irvington, New Jersey, États-Unis)