À propos

Fondée en janvier 2016, Madame Rap est à la fois une association loi de 1901 et le premier média en France dédié aux femmes et aux LGBT+ dans le hip hop.

Son but : mettre en lumière les rappeuses et les rappeurs·euses LGBT+, démontrer que le rap n’est pas la musique la plus sexiste et LGBT+phobe qui existe, combattre les préjugés et rendre hommage à cette culture inclusive et plurielle en célébrant le hip hop « hors normes » qui transcende les catégories.

Sur son média en ligne gratuit, Madame Rap propose notamment une carte interactive, une base de données d’artistes classé·e.s par ordre alphabétique et par pays, des articles et des interviews.

En parallèle, l’association mène différentes actions de terrain pour visibiliser les femmes et les LGBT+ dans le hip hop, promouvoir l’égalité femmes-hommes et lutter contre les stéréotypes, le sexisme et les LGBT+phobies.

Ainsi, la structure programme des artistes du monde entier dans le cadre de concerts, festivals, et événements, organise des ateliers de sensibilisation, d’écriture et de pratique rap auprès de différents publics (jeunes, scolaires, habitant·es, artistes émergent·es…) des formations auprès de professionnel·les, et des conférences et tables rondes autour des thématiques des femmes et des LGBT+ dans le hip hop, des masculinités, de l’égalité femmes-hommes et des violences sexuelles.

Pour Madame Rap, les actions culturelles, éducatives et sociales revêtent une importance primordiale car elles permettent de tisser des liens entre le hip hop, les femmes, les LGBT+ et d’autres espaces ou publics, a priori non concernés par ces questions. Le média, quant à lui, s’inscrit dans une démarche artistique et humaniste globale, au-delà des clichés et des frontières, entre éducation populaire et lutte pour l’égalité.

Fondatrice de Madame Rap, Éloïse Bouton est autrice et journaliste indépendante.