Alors que Madame Rap a fêté ses 8 ans au mois d’août 2023, quoi de mieux pour célébrer cet anniversaire que de lancer une version de son site en espagnol !
Pourquoi l’espagnol ? La dimension internationale est un élément central pour Madame Rap depuis son lancement en 2015. Un site en espagnol, deuxième langue maternelle la plus parlée sur la planète, permet donc de toucher une plus grande partie de la population mondiale.
Par ailleurs, Madame Rap a toujours eu à cœur de visibiliser les rappeurs·euses hispanophones, très nombreux·euses et actif·ves notamment en Amérique Latine.
Nombre de ces artistes, et quelques médias en Espagne, au Chili, et aux États-Unis, où 20 % de la population est d’origine hispanique, soutiennent le projet depuis ses débuts. Il nous semblait donc logique de nous adresser à elles·eux directement dans leur langue.
Pour rappel, Madame Rap est le premier média dédié aux f*mmes et aux LGBT+ dans le hip hop. Fondé à Paris en août 2015, son but est de :
- mettre en lumière les rappeuses et les rappeurs·euses LGBT+;
- démontrer que le rap n’est pas la musique la plus sexiste et LGBT+phobe qui existe;
- promouvoir l’égalité de genre et les liens entre hip hop et féminismes;
- lutter contre les stéréotypes, le sexisme et les LGBT+phobies;
- et rendre hommage à cette culture inclusive et plurielle en célébrant le hip hop « hors normes » qui transcende les catégories.
À ce jour, le média en ligne gratuit Madame Rap recense 3232 rappeuses et rappeurs·euses LGBT+ dans le monde, répertorié·es sur une carte interactive et classé·es par ordre alphabétique et par pays. Le site, disponible en français, en anglais et en espagnol, propose également des articles/vidéos, des interviews et le podcast Madame Talk.
Merci à celles·eux qui suivent/soutiennent/relaient depuis les premiers jours. Continuons de célébrer l’inclusivité du hip hop dans le monde entier et désormais en trois langues !