Éminemment politique, le rap palestinien a toujours représenté un espace d’expression et de revendication pour les femmes depuis son apparition à la fin des années 90.
Dès 2003, Shadia Mansour ouvre la voie et devient le porte-voix hip hop de la cause palestinienne dans le monde. En 2019, le groupe de rap DAM, actif depuis 1998 et considéré comme le premier du genre, intègre la rappeuse et chanteuse Maysa Daw.
Bien que peu visibles, les femmes occupent aujourd’hui une place importante sur la scène rap de Palestine, souvent désignée comme l’une des plus dynamiques du Moyen-Orient.
Voici donc 6 MCs palestiniennes à connaître, sélectionnées parmi les 8 artistes palestiniennes répertoriées sur Madame Rap.
Avec :
Safaa Hathot
Artiste et actrice, Safaa Hathot envisage le rap comme un outil d’éducation et d’émancipation pour les femmes palestiniennes. Elle officie en tant que MC depuis 2001, au sein du groupe ARAPYAT, et dénonce dans ses paroles l’occupation israélienne et l’oppression patriarcale.
Makimakkuk
Pionnière de la scène hip hop underground de Ramallah, Makimakkuk est productrice et rappeuse. Initialement issue de la scène électro, elle mêle dans sa musique des sonorités rap et expérimentales avec des textes socio-politiques.
Soundcloud – Instagram – YouTube
Maysa Daw
Musicienne, autrice et compositrice, Maysa Daw fait partie du premier groupe de hip hop palestinien DAM. Elle fusionne rock, rap, soul et jazz et explore dans ses textes les thématiques des relations interpersonnelles et des luttes collectives.
Facebook – Instagram – YouTube
Shadia Mansour
Considérée comme l’une des stars de la scène hip hop moyen-orientale, Shadia Mansour est surnommée « la première dame du hip hop arabe ». Dans ses textes en arabe et en anglais, elle dénonce l’occupation de la Palestine, la répression des femmes et toute forme de conservatisme.
Instagram – Facebook – YouTube
Ettijah
Fondé en 2013, Ettijah est le premier groupe de rappeuses palestiniennes basé dans un camp de réfugiés. Dans ses textes, le trio parle de l’occupation, des bombardements, des droits des femmes et des traditions et restrictions auxquelles elles doivent faire face.
Haifa Beseisso
YouTubeuse palestino-américaine, Haifa Beseisso rappe pour dénoncer des problèmes sociétaux et des discriminations. Avec le titre « The 3aib Song », sortie en 2021, elle dénonce la « culture de la honte » et les pressions permanentes que subissent les femmes au sujet de leur apparence et de leurs choix de vie.