Dans le cadre de sa résidence itinérante en Seine-Saint-Denis, Madame Rap vous donne rendez-vous samedi 9 novembre 2019 à 19h au 2 Pièces Cuisine au Blanc-Mesnil pour une soirée 100 % rappeuses !
19h : Table ronde « Le rap est-il dangereux pour les jeunes ? »
Sexisme, violence, apologie de la drogue et culte de l’argent … Le rap, décrié depuis quarante ans pour sa prétendue influence néfaste sur notre jeunesse, serait responsable de nombreux maux.
Alors que cette musique représente depuis plusieurs années les meilleures ventes de disques en France, nous explorerons les raisons de ces stigmates persistants en évoquant les textes et les clips de rap ainsi que les images véhiculées par les artistes. Nous nous interrogerons également sur les clichés récurrents auxquels les rappeuses sont confrontées et sur l’impact de la culture dominante sur le rap et son jeune auditoire. En effet, la publicité, les séries, les jeux vidéo et le porno ne seraient-ils pas plus nuisibles que le rap pour les jeunes ? Et de manière plus globale, peut-on dire que l’art est dangereux ?
Avec :
- Bettina Ghio, docteure en littérature et civilisation françaises, enseignante en lycée, chargée de cours à l’université Paris 3 et autrice de Sans faute de frappe : rap et littérature (Les mots et le reste, 2016) ;
- Tracy De Sà, rappeuse ;
- Ouafa Mameche, journaliste musicale (Abcdrduson et OKLM).
- Modération : Éloïse Bouton (Madame Rap).
20h30 : Concert de Tracy De Sà
21h30 : Concert de Sianna
Réservez vos places ici et retrouvez l’événement sur Facebook !
Graphisme © Batsh