Depuis les années 90, quand les pionnières Ximbo et Jezzy P ont pris le micro, les rappeuses mexicaines se battent pour être reconnues sur une scène dominée par les hommes. Ces précurseuses ont dû composer avec le sexisme, les opportunités limitées et les clichés sur les femmes qui rappent.
Aujourd’hui, d’autres artistes ont repris le flambeau et gagnent une reconnaissance internationale. Bien que les défis persistent, cette génération actuelle de MCs redessine le paysage du rap au Mexique, crée des espaces pour les voix des femmes et fait évoluer le genre.
Ximbo
Ximbo, rappeuse pionnière au Mexique, rappe depuis plus de 20 ans. Elle a co-fondé « Mujeres Trabajando », un collectif qui vise à autonomiser les femmes à travers le rap, le graffiti et d’autres plateformes artistiques pour exprimer les perspectives des femmes sur les réalités actuelles. Elle s’est produite à l’international et son album Ohkela rassemble des collaborations avec des artistes phares de la scène rap.
Mare Advertencia Lírika
Originaire de la région zapotèque, Mare Advertencia Lírika fusionne la poésie et le rap pour sensibiliser aux problèmes des femmes. En 2007, elle a co-fondé le premier groupe de rappeuses d’Oaxaca, Advertencia Lírika, avant de se lancer en solo. Aujourd’hui, cette activiste pour les droits des femmes et des minorités utilise ses rimes pour lutter contre la misogynie et la discrimination.
Yoss Bones
Artiste originaire de Salamanca, Guanajuato, Yoss Bones est la première femme à avoir signé chez Alzada, l’un des plus grands labels de rap au Mexique. Mélangeant le rap avec le R&B et le pop-rock, son style polyvalent et ses nombreuses collaborations lui ont permis de se faire connaître dans plus de 20 pays.
Niña Dioz
Première rappeuse ouvertement lesbienne au Mexique, Niña Dioz milite pour la cause queer depuis 2007. Avec quatre albums, dont Reyna (2018) et Amor, Locura y otros vicios (2021), elle lutte pour la visibilité et la liberté, défiant les normes de la scène rap mexicaine.
Masta Quba
Rappeuse, activiste féministe et éducatrice hip hop, Masta Quba est une figure phare de la scène rap en Amérique centrale et en Espagne, où elle vit aujourd’hui. Ses paroles abordent l’autodéfense, l’avortement, le féminicide, l’auto-guérison et l’acceptation de soi, promouvant l’émancipation des femmes et sensibilisant contre les violences de genre.
Leazzy
Leazzy brise les stigmates liés au genre dans le rap. Son projet « Boombarras » rassemble des rappeuses à travers le Mexique et pròne la guérison et l’expression personnelle. Elle plaide pour plus d’espaces pour les femmes dans le rap, reconnaissant les progrès accomplis tout en déplorant les défis persistants dans l’industrie.
Dilema
Originaire de Zacatecas, Dilema a commencé à rapper à 16 ans et est active sur YouTube depuis 2013. En 2022, elle a sorti son premier album El Dilema. Elle participe régulièrement à des battles et a fait des apparitions dans Cypher Effect. Récemment, elle a été invitée aux sessions Directo de la X de Sonido Liquido à Mexico.
Audry Funk
Chanteuse et MC de Puebla, Audry Funk fait partie du collectif Mujeres Trabajando. Après avoir été active plus de 10 ans sur la scène indépendante, elle se produit à l’international et participe à de grands festivals comme Vive Latino. Elle utilise le hip hop pour travailler avec des jeunes « à risque » à Puebla, à travers des ateliers de prévention à l’usage de drogues et à la délinquance.
Astrid Cruz
Née à Guadalajara, Astrid Cruz a commencé à chanter à 13 ans, mais est devenue professionnelle en 2018. Elle a sorti son EP Room en 2019, suivi de plusieurs singles à succès. Son premier album Distante, sorti en 2023, propose un rap innovant sur des beats boom bap fusionnés avec de la jungle et de la drum and bass.
Hispana
Hispana, connue sous le nom de « Mamba Negra » , est l’incarnation de l’empowerment des femmes dans le rap. Active depuis 2012, elle utilise le rap pour raconter son quotidien avec une perspective sociale et féministe. Elle a apporté beaucoup à la scène rap mexicaine, et est devenue une figure-clé du genre dans le pays.