En ce 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Madame Rap a sélectionné 25 rappeuses de 25 pays différents qui luttent contre les violences faites aux femmes.
Du Kenya au Guatemala en passant par l’Allemagne et l’Indonésie, ces artistes, qu’elles se disent féministes ou pas, dénoncent les discriminations sexistes à travers leurs textes, leur parole publique, ou dans le cadre d’autres projets.
Dans le monde, 736 millions de femmes (près d’une sur trois) ont subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur partenaire, des violences sexuelles non commises par un partenaire, ou les deux, au moins une fois dans leur vie. La plupart des violences faites aux femmes sont perpétrées par des (ex)-maris ou des (ex)partenaires. (Organisation mondiale de la santé, 2021).
En Europe, 2 femmes sur 10 ont subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire ou d’un ami, 3 sur 10 de la part d’un parent ou d’un membre de la famille et 10 femmes sur 20 ont été victimes de harcèlement sexuel (Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes, août 2023).
En France, les violences conjugales ont augmenté de 15 % en un an. On dénombre 244 000 victimes en 2022 (dont 87 % de femmes). 89 % des agresseurs sont des hommes et seule 1 victime sur 4 a porté plainte (Ministère de l’Intérieur, novembre 2023).
Avec :
🇫🇷 Chilla
🇨🇭🇲🇦 Nasma
🇩🇪 Nashi44
🇸🇦 Leesa A
🇮🇷 Justina
🇸🇾 Mona Haydar
🇦🇫 Sonita Alizadeh
🇮🇳 Dee MC
🇮🇩 Yacko
🇰🇪 Muthoni Drummer Queen
🇿🇦 Dope Saint Jude
🇨🇺 Krudas Cubensi
🇬🇹 Rebeca Lane
🇲🇽 Masta Quba
🇨🇱🇫🇷 Ana Tijoux
🇪🇸 Tribade
🇺🇸 Queen Latifah
🇨🇦 Haviah Mighty
🇮🇸 Daughters of Reykjavík
🇸🇬 Masia One
🇯🇵 Akkogorilla & Yayoi Daimon
🇧🇼 Danielle Swagger & 🇫🇷 Queen Favie
🇸🇳 GOTAL
🇲🇿 Iveth
🇧🇷 Karol Conka & MC Carol