En Allemagne, comme dans de nombreux autres pays européens, la culture hip hop commence à émerger dans les années 1980. Fortement inspiré des États-Unis, le rap local se développe progressivement. Bien que les rappeuses soient peu visibles sur cette scène, elles y sont toutefois actives depuis ses débuts.
Ainsi, dès 1995, Sabrina Setlur rappe sous le nom de Schwester S et et son titre « Du liebst mich nicht » se classe numéro 1 en 1997. Repris en 2015 par Shirin David, le morceau permettra à la rappeuse hambourgeoise de se hisser dans le top 10 des charts allemands et autrichiens.
À la même époque, le trio pop-rap Tic Tac Toe rencontre un certain succès commercial dans les pays d’Europe de l’Est et germanophones. De son côté, Cora E. se fait un nom en tant que B-girl et MC sur la scène d’Heidelberg avant de conquérir le grand public avec son morceau « Schlüsselkind ».
Afin de rendre aux femmes la place qu’elles méritent dans l’histoire du rap allemand, Madame Rap vous présente 15 rappeuses à connaître absolument, sélectionnées parmi les 104 artistes d’Allemagne répertorié·es sur notre site.
Avec :
- Antifuchs
- addeN
- Aylo
- Badmómzjay
- Juju
- Katja Krasavice
- Kitty Kat
- Layla
- Liz
- Nura
- Rua
- Shirin David
- Schwesta Ewa
- Sookee
- Vita