Au milieu des années 80, la culture hip hop commence à émerger au Maroc. Bien que Al Kayssar soit le premier artiste à rapper en darija, arabe dialectal marocain, les femmes sont également actives sur la scène rap dès les années 90.
Considérée comme l’une des pionnières du genre, Widad Mjama (aka Queen Thug) devient en 1999 une figure de la scène casablancaise avec son groupe Thug Gang.
Également basé à Casablanca, Tigresse Flow est le premier groupe de rappeuses à voir le jour en 2005. Il est notamment composé de Soultana, ancienne B-girl qui poursuivra ensuite une carrière de MC.
Deux ans plus tard, Tendresse (Hanane Lafif) fait ses armes au sein des groupes phares Bclik et Xsid avant de se lancer en solo.
Depuis, le nombre de rappeuses n’a cessé de grandir dans le pays. Qu’elles soient influencées par le boom bap, la trap ou la drill, ces artistes racontent leur quotidien, relatent des histoires personnelles ou collectives, dénoncent les violences de genre et démontrent une fois de plus que le rap n’est pas réservé aux hommes.
Voici donc 10 rappeuses à découvrir, sélectionnées parmi les 25 artistes marocaines répertoriées sur Madame Rap.
Avec :
- Minerva
- Frizzy
- Dounia
- Khtek
- Manal
- Chimera La Bruna
- Krtas Nssa
- Tendresse
- Ily
- Notta