Découvrez le premier épisode de Madame Talk Europe, le podcast qui met en lumière les rappeuses et rappeurs·euses LGBTQIA+ en Europe !
Dans ce premier épisode, nous nous intéressons à la France.
D’après l’étude du Centre National de la Musique intitulée « Le rap dans l’écosystème musical français » et parue en mai 2024, le rap est le style musical qui a généré le plus de streams par titre en 2024, 6,4 millions. Pourtant, les rappeuses et rappeurs·euses LGBT+ restent largement invisibilisé·es sur cette scène.
Très rarement signé·es en majors, peu relayé·es par les médias grand public, oublié·es des festivals, les femmes et les artistes queer semblent quasi inexistants.
Toujours selon l’étude du CNM, en 2022, on comptait moins de 2 % de rappeuses françaises sur l’ensemble des titres rap dans le top 10 000. 15 % des titres de rap produits et enregistrés en France étaient interprétés par des leads dits « féminins » et seules 17 % des productions de titres de rap étaient interprétés par des femmes.
Contrairement à ce que ces chiffres laisseraient penser, les rappeuses existent bel et bien. Madame Rap en répertorie près de 500 uniquement en France.
Alors où sont-elles ? Pourquoi continuent-elles d’être invisbilisées ? Quelle est la part de responsabilité des différents acteurs de l’industrie musicale ? Comment faire pour trouver des voies alternatives et exister malgré tout dans un système hostile ? Quelles solutions existent ?
Thérèse, artiste pluridisciplinaire engagée, et Antoine Dabrowski, rédacteur en chef de Tsugi Radio tentent de répondre à ces questions.
Madame Talk Europe est disponible sur tous les plateformes d’écoute et en 6 langues : écoutez ici.
Produit par Madame Rap et soutenu par l’Union européenne via LIVEMX.