Rappeuse, actrice, autrice, mannequin et influenceuse allemande, Jnnrhndrxx (prononcez Jenner Hendrix) a plus d’une corde à son arc. L’artiste trans basée à Berlin nous parle de ses multiples activités, de son label HNDRXX CLAN et de son identité de « queen ».
Comment et quand as-tu découvert le hip hop pour la première fois ?
J’ai grandi avec le hip hop à l’époque d’Ashanti, P. Diddy, 50Cent et Aaliyah. Cette culture a donc toujours fait partie de ma vie.
Tu as commencé à chanter à l’église à l’âge de 10 ans. Comment et quand as-tu commencé à rapper ?
J’ai chanté pendant 10 ans à la chorale et je dois reconnaître que le chant est toujours ma passion. Avec le rap, j’ai aussi commencé relativement tôt, secrètement quand j’étais enfant, et maintenant sur de grandes scènes.
Tu as commencé le mannequinat à l’âge de 14 ans. Qu’as-tu appris de cette expérience ?
Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de choses positives à dire sur cette période, car je suivais des régimes malsains juste pour rester mince. J’ai arrêté le mannequinat à l’âge de 18 ans et je recommence aujourd’hui, mais j’ai une relation plus saine avec mon corps.
Tu es également actrice, autrice et influenceuse. Comment fais-tu pour allier toutes ces activités ?
Toutes mes activités se combinent très bien, car en tant que créatrice de contenu/influenceuse, j’ai toujours du contenu à produire pour ma musique ou d’autres choses. On vit une époque où on n’est plus seulement rappeuse ou autrice, mais on peut tout faire en même temps. Comme mon artiste préférée, Rihanna. : )
Quand as-tu créé le personnage de Jnnrhndrxx et comment le définirais-tu ?
Je ne dirais pas que j’ai créé ce personnage, Jnnrhndrxx fait aussi une partie de moi. Confiante, drôle, déterminée et parfois maladroite. : )
Comment composes-tu et écris-tu en général ? As-tu des sujets préférés ou des routines particulières ?
J’écris partout et à chaque fois qu’une phrase ou une idée de chanson me vient à l’esprit. Les notes sur mon téléphone sont déjà remplies de brouillons de chansons. Dans mes chansons, j’essaie de parler de mes expériences ou de célébrer ma vie en tant que femme. Je mets en lumière des sujets de société importants comme le racisme ou la transphobie.
Quel est le morceau dont tu es la plus fière à ce jour ?
Tout d’abord, je suis fière de toutes mes chansons, mais particulièrement du titre « Staaken Trauma », dans lequel j’évoque certaines parties de ma jeunesse.
Tu as sorti le EP Staaken Trauma sur ton label HNDRXX CLAN. Pourquoi et comment as-tu créé cette structure ?
Je veux aussi faire mon propre truc sur la scène musicale, alors j’ai sorti mon premier EP sur mon label indépendant HNDRXX CLAN. De la couverture à la dernière ligne, tout est venu de moi. C’était important pour moi de faire ça pour mon premier EP. Le HNDRXX CLAN soutiendra également d’autres artistes à l’avenir.
En tant que femme noire et trans, quels sont les principales difficultés auxquelles tu as dû faire face au cours de ta carrière ?
En tant que femme trans et noire, tu n’es pas seulement exposée au racisme, mais aussi au sexisme et à la transphobie. Par exemple, on ne te donne pas de rôle parce que tu es jugée trop noire. Ce sont mes expériences et j’ai beaucoup d’autres histoires, mais tu sais quoi ? Tout ça me rend plus forte.
Comment définis-tu ton propre féminisme et ta propre « queerness » ?
Je ne me définis pas « queen » juste parce que ça sonne bien, mais parce que pour moi, être une queen signifie ne pas se laisser faire et défendre ses droits. Je ne vais pas supplier les gens de m’accepter et de laisser une place à table – je vais la prendre.
Quels sont tes projets à venir ?
Disons que l’on ne s’ennuie jamais avec moi. Et vous n’avez pas à vous inquiéter, j’aurai toujours un projet, qu’il s’agisse de musique ou autre. J’espère avoir la chance de me produire en France bientôt. J’aime la comm française !
Que penses-tu de Madame Rap ? Des choses à changer ou à améliorer ?
J’aime beaucoup votre média. Vous offrez à de nombreux·euses rappeurs·ses une plateforme pour se faire connaître ou être vu·es. Continuez comme ça ! J’envoie beaucoup d’amour à la France et j’espère qu’on se verra un jour en vrai.
Retrouvez Jnnrhndrxx sur Instagram, TikTok, Twitter et YouTube.