La Métamorphose du Panthéon – Mise en oeuvre collective d’un espace public expérimental : Madame Rap x Les Monumentales x Genre et Ville
Dans le cadre du projet des 7 places, la place du Panthéon évolue! Le collectif pluridisciplinaires Les MonumentalEs, composé d’architectes, de paysagistes, d’urbanistes et de sociologues, autres amoureux-ses de l’urbain*, mène une réflexion sur la métamorphose du lieu, sa symbolique, les futurs usages de la place et propose des aménagements en co-conception avec les usagerEs de la place.
Du 26 Juin au 02 Juillet, venez assister à la transformation de la place du Panthéon lors du chantier ouvert ainsi qu’aux ateliers et tables rondes ouverts à toutEs!
// Contexte //
Depuis fin Mars 2017, le collectif Les MonumentalEs est en résidence sur la place du Panthéon. Après un premier test d’aménagement réalisé à partir de blocs de granits de la Mairie de Paris récupérés au CMA (Centre des Matériaux) et des mascarons issus de la rénovation du Pont-Neuf, le projet s’est enrichi au fil des analyses sensibles, des suggestions des usagerEs rencontréEs quotidiennement sur la place ainsi que des rencontres avec les institutions, les associations, acteurs et actrices locaux et locales et les services techniques de la ville.
// Méthode //
La démarche s’articule autour de trois enjeux: Espace/ Matière / ÉgalitéE:
– Révéler la perspective de la place et du monument en réclamant l’espace dédié au stationnement automobile au profit d’espaces piétons plus aérés
– Jouer avec le minéral et les matières historiques de la place pour proposer du mobilier et des nouveaux usages, dans un espace modulable
– S’engager dans une reconquête spatiale et symbolique de l’espace, sans s’opposer au monument qui détient sa propore histoire. Célébrant les femmes de tous horizons, donnant place aux invisibles de l’Histoire tout en soutenant nos contemporaines. Ce travail se fera en plusieurs, phases, une collecte, des inscriptions temporaires, puis définitives.
* Le collectif Les MonumentalEs est composé de: Emma Blanc Paysage, Collectif ETC, Genre et Ville, Ligne BE, Albert et Cie.
Samedi 01 Juillet : GRAND EVENEMENT MEMORIEL FEMINISTE LE 1er JUILLET ! de 15h à 18H :
✔ LIVES de Chilla & A2n indépendante
✔ DJSETS de DJ S-ONE & Emeraldia Ayakashi ( Madame Rap Crew )
✔ DANSE avec la lockeuse Funky J et la popeuse LEA
et la présence d’artistes – danse, théatre, fresques visuelles – de sportives – d’historiennes de l’art…
Un triple objectif :
• Rendre visibles les femmes, oubliées de l’Histoire, mettre en lumière nos contemporaines.
• Montrer la diversité, casser les codes, créer des modèles
• L’empowerment ! Inspirer, rendre fortes et puissantes, évacuer les peurs, provoquer et convoquer l’audace.
Programme complet et infos ici : https://www.facebook.com/events/122316111597420
Retrouvez la video de DJS S-ONE en djset ici et les photos.
Graphisme (c) Les MonumentalEs x Madame Rap