Dans le cadre de sa résidence itinérante en Seine-Saint-Denis, Madame Rap vous donne rendez-vous le 10 avril 2020 à Mains d’Oeuvres à Saint-Ouen pour un concert des rappeuses Vicky R, Illustre et La Gale !
Vicky R (France, Lille)
Vicky R est une artiste rappeuse et beatmakeuse née à Libreville au Gabon. Elle arrive en France, à Lille, en 2008 et c’est auprès d’un de ses cousins beatmaker qu’elle se lance dans le rap. Ce dernier l’emmène avec lui en studio et l’initie à la composition et la production. À seulement 17 ans, l’artiste suscite un engouement sur Internet, où elle partage ses premiers titres.
En 2013, elle rencontre Owoninho, un producteur lillois avec qui elle collabore sur plusieurs morceaux. Aujourd’hui, Vicky R vient de participer à la compilation La Relève produite par Deezer et prépare son premier projet solo pour début 2020.
Illustre (France, Clermont-Ferrand)
Issue de la bouillonnante scène rap clermontoise, Illustre commence à écrire à l’âge de 14 ans, d’abord des poèmes, puis des slams avant de découvrir le rap. Avec des shows énergiques et plein d’émotion, la MC se distingue lors des deux dernières éditions des End Of the Weak à la Coopérative de Mai.
Après avoir fait la première partie de Kery James, Casey ou encore Youssoupha, la rappeuse sort son premier EP Les Mains Bleues en avril 2019 et travaille actuellement sur un album.
La Gale (Suisse)
Figure majeure de la scène rap indé francophone depuis 2006, la rappeuse de Lausanne est de retour avec un troisième projet. On y retrouve les thématiques qui lui sont chères, « le contrôle social, ses origines arabes et ce qui en découle, la politique de son pays, les nuits blanches et les tatouages. »
Issue de la scène punk et technicienne du spectacle de formation, l’artiste helvético-libanaise est en lien avec la scène rap du Moyen-Orient depuis 2005. Elle s’est également illustrée dans le téléfilm « De l’Encre » u groupe La Rumeur et anime des ateliers d’écriture pour les jeunes dans les écoles.