Yacko n’en est pas à sa première sortie féministe. Quand nous l’avions interviewée en avril dernier, la MC nous avait déjà parlé de son engagement pour l’égalité femmes/hommes et de son titre « Thang », ode à la libération des femmes.
La voici de retour avec le clip « Hands Off », hymne sororal qui dénonce le harcèlement de rue et le harcèlement sexuel.
Interrogée par Madame Rap, la rappeuse, également professeure à l’université de Jakarta, nous a expliqué qu’elle avait écrit ce titre pour « dire « bas les pattes ! » à ces pervers et aussi pour encourager les femmes à parler quand elles se font harceler.«
« De nombreuses femmes subissent le harcèlement de rue et le harcèlement sexuel en Indonésie. Peu importe les vêtements qu’elles portent. Le pire est que la majorité des gens trouvent ça normal et rejettent la culpabilité sur les victimes qu’ils accusent de ne pas s’habiller de manière appropriée. Mais pourtant même les femmes qui portent le hijab se font harceler aussi !
Je pense que pour mettre fin à ce problème, il faut le combattre toutes ensemble. On ne peut pas y arriver seule. Les femmes ont besoin de s’entraider. Par exemple, quand on voit une femme se faire agresser ou insulter dans la rue, il faut réagir, la soutenir, dénoncer l’agression à la police. Avoir le courage d’intervenir tout en s’assurant d’abord d’être en sécurité.
Enfin, nous devons éduquer tous les êtres humains à ces sujets et expliquer que ce qu’ils pensent être normal ne l’est pas du tout. Ça commence par l’éducation dans la famille, en apprenant aux enfants à respecter les femmes et à ne pas les traiter comme des objets, puis ensuite, en apprenant aux femmes à se défendre. »
Vous pouvez retrouver Yacko sur Facebook, son blog, Twitter, Soundcloud et Instagram.