Découvrez 10 rappeuses et rappeurs·euses queer australien·nes à ajouter à votre playlist !
Pendant longtemps, le rap australien a été largement dominé par les hommes. Cependant, les rappeuses ont toujours existé et défient les stéréotypes depuis des décennies pour se faire une place dans l’industrie.
Les pionnières
Dans les années 1990, MC Trey a été l’une des pionnières de cette scène en abordant des questions telles que la migration et l’identité culturelle. Pour sa part, Maya Jupiter combine activisme et musique pour défendre les droits des femmes et la justice sociale. Au-delà de briser des barrières, ces artistes ont aussi inspiré les nouvelles générations de rappeuses.
L’importance des voix queer et indigènes
Les voix indigènes et queer confèrent une richesse indéniable au rap australien et font entendre des récits d’individus généralement silenciés. Des artistes comme Barkaa, Jesswar et BVT célébrent leurs identités tout en parlant de racisme systémique, de colonisation et de représentation LGBTQ+.
Ces rappeurs·euses remettent en question les normes sociétales, permettent de mieux comprendre les complexités culturelles et coloniales du pays et font du hip hop reste un outil de militantisme et un art inclusif.
Avec :
- BVT
- A.Girl
- DENNI
- Jesswar
- Srirachi
- Vv Pete
- Sophiya
- Barkaa
- Tkay Maidza
- Miss Kaninna