Découvrez le troisième épisode de Madame Talk Europe, le podcast qui met en lumière les rappeuses et rappeurs·euses LGBTQIA+ en Europe !
Dans ce troisième épisode, nous nous intéressons à l’Espagne.
Impossible de trouver des données sur le nombre de femmes actives dans le rap espagnol. Pour sa part, Madame Rap répertorie à ce jour 143 rappeuses et rappeurs·euses LGBTQ+ en Espagne et 350 au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Cette absence de statistiques soulève plusieurs questions. Pourquoi n’existe-t-il pas d’études et chiffres officiels sur ces artistes et quel rôle jouent-elles sur la scène rap espagnole ? Quelle est la responsabilité de chaque acteur de l’industrie dans cette invisibilisation ? Quelles solutions peuvent être mises en œuvre pour qu’elles soient (re)connues et accessibles au grand public ?
Afin de comprendre les défis et les obstacles rencontrés par ces rappeuses, nous avons discuté avec Masta Quba, rappeuse mexicaine basée en Catalogne qui se définit comme « MC et éducatrice » et Helena Bricio et Lara Alcázar de MIM, une association qui œuvre pour l’égalité effective entre les femmes et les hommes dans l’industrie de la musique.
Madame Talk Europe est disponible sur tous les plateformes d’écoute et en 6 langues : écoutez ici.
Produit par Madame Rap et soutenu par l’Union européenne via LIVEMX.