C’est l’été ! L’heure de la détente, du bronzage et du RER sans clim’. L’heure aussi de bouquiner tranquillement et de se (re) plonger dans les classiques sur une plage paradisiaque aux eaux cristallines à l’ombre d’un palmier géant (ou sous une Quechua au camping de Chiry-Ourscamp.)
Seulement voilà, de Voltaire à Proust en passant par Bukowski et Oscar Wilde, chaque livre que vous ouvrez vous offre son lot de phrases bien sexistes qui vous hérissent le poil. Vous vous dites que c’est vraiment pas de chance, et qu’à ce prix-là autant se coller du Niska, du XXXTENTACION ou du Damso dans les oreilles. Et vous avez bien raison.
Car contrairement au rap, sans cesse désigné comme le principal (et le plus virulent) producteur de sexisme dans notre société, la littérature et ses grands noms (masculins bien sûr) se voient bizarrement épargnés.
Pour vous le prouver, voici 30 citations d’écrivains à la renommée planétaire, étudiés à l’école, érigés en référence et vénérés, sans que personne ne pointe du doigt le sexisme de leurs écrits.
Bonnes vacances et à vos iPod !
- Sigmund Freud
- T.S. Eliot
- Anatole France
- Sacha Guitry
- Alexandre Dumas
- Jean Anouilh
- Albert Camus
- Friedrich Nietzsche
- Jules Verne
- Alphonse Karr
- Charles Baudelaire
- Ernest Hemingway
- James Joyce
- Oscar Wilde
- Jean-Jacques Rousseau
- Victor Hugo
- Alexandre Dumas fils
- Charles Bukowski
- Norman Mailer
- Marcel Proust
- Marcel Prévost
- André Gide
- Alphonse Allais
- Mirabeau
- Alfred de Musset
- Jules Renard
- Paul Valéry
- Montesquieu
- Georges Courteline
- Voltaire
À lire aussi : 30 chansons populaires bien sexistes qui ne sont pas du rap Part 1 et Part 2 et 30 chansons populaires qui font l’apologie de la pédocriminalité et de l’inceste Part 1 et Part 2 et Pourquoi je suis féministe et j’aime le rap.