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VIDÉO – 30 chansons populaires qui font l’apologie de la pédocriminalité et de l’inceste (Part 1)

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En ce 18 novembre 2021, Journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, (et à l’avant-veille du 20 novembre, journée internationale des droits des enfants), Madame Rap vous a concocté une sélection de 30 chansons populaires qui font l’apologie de la pédocriminalité et de l’inceste.

[TW : inceste, pédocriminalité, violences sexuelles]

Si le rap reste désigné par la culture dominante comme la musique la plus violente et sexiste qui soit, ces chansons de variété, pop ou rock, sorties entre 1961 et 2008, banalisent la culture du viol, la pédophilie et glamourisent les violences sexuelles faites aux enfants.

Un florilège nauséabond qui se décline sous diverses formes : des agressions sexuelles de fans présentées comme des romances consenties (et rock n’roll), des désirs pédophiles vendus comme de sulfureuses transgressions, des jeunes filles de 15 ans décrites comme des aguicheuses assoiffées de sexe piégeant de pauvres hommes de 40 ans, ou des fantasmes, voire des récits, d’incestes. Ces textes posent de nombreuses questions. Pourquoi, aujourd’hui, post #MeToo, ne sommes-nous pas capables de fustiger ces paroles plus que problématiques ? Il est urgent de les condamner car elles ont forgé les imaginaires de générations entières et accompagné de nombreux moments de nos vies quotidiennes, amoureuses, festives, familiales ou intimes.

Aussi, alors que l’on continue de nier aux rappeurs leur qualité d’auteurs, leur capacité de narration et de second degré, ces grands messieurs de la chanson peuvent se draper dans leur masculinité bien normée pour bénéficier d’une totale impunité. Mieux encore, ils sont érigés en poètes, génies, fiertés de notre héritage culturel, modèles à suivre ou gentlemen à convoiter. Certains de leurs écrits s’apparentent pourtant clairement à de la prédation.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les images, textes ou représentations sexualisant les enfants et célébrant la pédophilie ne sont pas exceptionnels mais systémiques et totalement acceptés dans notre société. Ils gangrènent la littérature, le cinéma, les arts, la musique, les médias, la publicité et la culture populaire depuis trop longtemps. Si nous ne sommes pas capables de le reconnaître, comment prendre correctement les victimes en charge et prétendre endiguer ces violences ?

 

Avec :

  • Johnny Burnette – You’re Sixteen, écrit par Robert B. Sherman & Richard M. Sherman (1961)
  • Charles Aznavour – Trousse chemise , écrit par Charles Aznavour & Jacques Mareuil (1962)
  • The Beatles – I Saw Her Standing There, écrit par John Lennon & Paul Mc Cartney (1963)
  • Them & Van Morrison – Hey Girl, écrit par Van Morrison (1966)
  • The Doors – Alabama Song, écrit par Kurt Weill & Bertolt Brecht (1967)
  • Neil Diamond – Girl, You’ll Be a Woman Soon (1967)
  • Antoine – Je l’appelle Cannelle (1967)
  • The Rolling Stones – Stray Cat Blues, écrit par Mick Jagger & Keith Richards (1968)
  • Claude François – Bye bye petite Julie (1971)
  • Serge Lama – Chez moi (1974)
  • Maxime Le Forestier – La Poupée (1975)
  • Steely Dan – Everyone’s Gone to the Movies, écrit par Walter Becker & Donald Fagen (1975)
  • Gaston Schaefer – Elle n’a peut-être pas 15 ans (1976)
  • Joe Dassin – Il était une fois nous deux, écrit par Claude Lemesle & Pierre Delanoë (1976)
  • Kiss – Christine Sixteen, écrit par Gene Simmons (1977)
  • Renaud – Adieu Minette (1977)
  • Cheap Trick – Daddy Should Have Stayed In School, écrit par Rick Nielsen (1977)
  • The Police – Don’t Stand So Close To Me, écrit par Sting (1980)
  • Motörhead – Jailbait, écrit par Lemmy, Phil Taylor & Eddie Clarke (1980)
  • Ted Nugent – Jailbait (1981)
  • Bruce Springsteen – I’m On Fire (1984)
  • Spinal Tap – Tonight I’m Gonna Rock You, écrit par Harry Shearer, Michael McKean, Christopher Guest & Rob Reiner (1984)
  • Serge Gainsbourg – Lemon Incest (1984)
  • George Michael – Father Figure (1987)
  • Mötley Crüe – All In The Name Of…, écrit par Nikki Sixx (1987)
  • Winger – Seventeen, écrit par Beau Hill, Reb Beach & Kip Winger (1988)
  • Weezer – Across the Sea, écrit par Rivers Cuomo (1996)
  • Garou – Criminel, écrit par Luc Plamondon & Franck Langolff (2000)
  • Alizée – Lolita, écrit par Mylène Farmer & Laurent Boutonnat (2000)
  • Julia – S.E.X.T.O., écrit par Mylène Farmer & Laurent Boutonnat (2018)

À lire aussi : 22 chansons populaires qui font l’apologie de la pédocriminalité et de l’inceste (Part 2), 30 chansons populaires bien sexistes qui ne sont pas du rap Part 1 et Part 2 et 30 punchlines sexistes qui ne sont pas du rap mais de la littérature et Pourquoi je suis féministe et j’aime le rap.

  1. Désolé mais Renaud quand il dit Fillette c’est pas pour dire quelle est mineur mais pour la prendre de haut et se moquer d’elle
    Quand a Spinal Tap c’est une parodie de groupe de rock et les paroles parlent d’elles même

  2. Dalida:
    « Il venait d’avoir 18 ans »
    Quelle différence dans le propos et la forme, elle me touche.

    J’apprécie votre éclairage, aussi a travers les 30 chansons, de mon angle mort. Votre « wake up call » m’aide à prendre conscience et à participer à vivre un autre référentiel intellectuel et comportemental
    de la soit disant normalité en tant que homme hétérosexuel.
    Et à inviter à developper une autre conscience auprès de mes fils, petits-fils et hommes hétéros autour de moi.
    Merci.

  3. Neil Diamond à propos de lui – celle qui est largement plus tendancieuse c’est sweet caroline – car Neil Diamond à fini par dire que la personne qui lui avait inspiré cette chanson était caroline Kennedy – après avoir vu une photo d’elle quand elle avait un dizaine d’année… alors que lui était déjà un homme plus que largement adulte.
    quant à la chanson : Il était une fois nous deux je ne comprends pas bien le problème qu’elle pose ou alors on n’interprète pas les paroles de la même façon.

  4. On peut aussi citer Quand tu m’appelles Eden d’Etienne Daho plus récemment. Dans la même lignée que Les moins de 16 ans de Matzneff. Lamentable et sidérant.

    1. Non, c’est une chanson d’amour à sa fille. Il a bien dit « j’aime une grande personne, la vie elle te donne ».
      Quel passage pose problème ? Cela ne parle pas de sexe, mais bien d’amour, et j’aime ma fille plus que tout au monde..

  5. je plussoie qu’adieu minette parle pas tant d’age à mon avis que de classe
    et j’ajouterais « une femme, ma fille » de Sardou

  6. Les premiers mots de la chanson « Across the sea » de Weezer sont « Tu es une fille de 18 ans ». Rivers Cuomo en avait 25 lorsqu’il l’a écrite. Je ne vois pas bien en quoi elle valorise la pédocriminalité…

  7. Écoeurant. Merci pour la sensibilisation!
    Pour comprendre une partie de ce jeu, prenez votre courage et lisez « Quest for love », de Anneke Lucas.

  8. On pourrait citer aussi la maladie d’amour de Sardou : « la maladie d’amour, dans le coeur des enfants de 7 à 77 ans […], qui unit dans son lit les cheveux blonds, les cheveux gris »

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