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VIDÉO – 30 chansons populaires bien sexistes qui ne sont pas du rap (Part 1)

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Vous le savez, le rap serait la musique la plus sexiste qui ait jamais existé. Ah bon ?

Dans ce cas, expliquez-nous pourquoi Georges Brassens, Metallica et Robin Thicke traitent les femmes de « salope » ou pourquoi Guns N’ Roses, Johnny Cash et Hallyday racontent des féminicides en toute tranquillité… Une question de point de vue sûrement. Et puis, ce sont des artistes, des créateurs, de narrateurs distanciés qui usent de second degré.

Trêve de plaisanteries, voici 30 chansons bien sexistes qui ne sont pas du rap et qui ont marqué l’histoire de la musique populaire française et internationale sans que personne ne s’en offusque. Pire, ces messieurs sont même érigés en icônes atemporelles, flambeaux de notre héritage culturel. Pas du nôtre en tout cas…

 

  • George Brassens – Concurrence déloyale
  • Julien Clerc – Mélissa
  • Michel Delpech – Les groupies
  • Michel Sardou – Les villes de grande solitude
  • Georges Moustaki – Le métèque
  • Serge Gainsbourg – Je pense queue
  • Renaud – Adieu minette
  • Johnny Hallyday – Requiem pour un fou
  • BB Brunes – Dis-moi
  • The Beatles – Run For Your Life
  • The Rolling Stones – Under My Thumb
  • Bob Dylan – Just Like A Woman
  • Johnny Cash – Cocaine Blues
  • Tom Jones – Delilah
  • Rod Stewart – Tonight’s the Night
  • Bruce Springsteen – Fire
  • Frank Zappa – Jewish Princess
  • Depeche Mode – The Dead of the Night
  • Pink Floyd – Don’t Leave Me Now
  • The Misfits – Attitude
  • AC/DC – Ain’t No Fun
  • Black Sabbath – Digital Bitch
  • Guns N’ Roses – Used to Love Her
  • KISS – Makin Love
  • Korn – K@0%!
  • Metallica – Ain’t My Bitch
  • System Of A Down – Sugar
  • Robin Thicke – Blurred Lines
  • Maroon 5 – Animals
  • Bruno Mars – Runaway Baby

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  1. Bonjour,

    Je viens de lire un article wikipédia qui fait référence à votre article montrant que Pink Floyd aurait composé une chanson sexiste « Don’t Leave Me Now ».
    Je ne suis pas d’accord avec cette analyse car cette chanson raconte l’histoire d’un homme dérangé qui battait son ancienne femme.
    Ce n’est pas parce que l’on créé des personnages dans une histoire que l’on pense automatiquement la même chose qu’eux.
    Pour preuve cette chanson est tiré d’un concept album où ce même personnage dirige une milice néo-nazi pronant entre autre la solution finale (Waiting For The Worms).
    Je n’ai pourtant pas l’impression que Pink FLoyd soit un groupe de musique néo-nazi.
    Il faut d’ailleurs écouté l’album ou voir son adaptation cinématographique d’Alan Parker pour se rendre compte à quel point ce personnage est dérangé.

    Bien cordialement,
    Romain Contreres

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