Féministe, engagée et soudée, la scène des rappeuses chiliennes est l’une des plus créatives et dynamiques au monde. À ce jour, Madame Rap y recense pas moins de 83 artistes, faisant du Chili le neuvième pays avec le plus grand nombre de rappeuses.
Les premières rappeuses chiliennes émergent dans les années 1990. Bien que la scène rap soit dominée par des groupes masculins, tels que Tiro de Gracia, les femmes commencent à se créer leur propre espace, utilisant le rap comme un outil politique, social et artistique.
Parmi les pionnières, Ana Tijoux est largement reconnue comme la rappeuse la plus influente du pays. Née en France de parents chiliens exilés, elle retourne au Chili au début des années 1990 et s’investit alors dans la scène hip hop underground de Santiago.
Elle attire d’abord l’attention en tant que MC principale de Makiza, groupe connu pour ses paroles engagées, qui évite l’écueil du machisme et de la violence, présents dans une grande partie du genre à l’époque. Leur album Aerolíneas Makiza (1999) devient un classique du rap latino-américain. Ana Tijoux poursuit une carrière solo et assoit encore davantage son influence avec son album 1977 (2010), salué dans le monde entier.
Au fur et à mesure que la scène se développe, de plus en plus de rappeuses commencent à gagner en visibilité. Dans les années 2000 et 2010, Flor de Rap se fait connaître pour son style unique et ses paroles puissantes, qui abordent des questions intimes et sociétales. Elle se constitue rapidement une importante fanbase, tant au Chili qu’à l’international.
Depuis quelques années, le paysage évolue sensiblement avec l’apparition d’artistes qui ne se contentent pas de participer à la scène rap mais qui la façonnent et la transforment en profondeur. Leurs paroles sont souvent crues et ancrées dans la justice sociale et le féminisme.
Cette montée en puissance reflète des tendances plus larges dans la musique et la culture du pays, où la diversité et le militantisme sont de plus en plus valorisés. Les réseaux sociaux et les plateformes de streaming ont joué un rôle-clé dans l’amplification de leur voix et leur connexion avec de nouveaux publics.
Pour avoir un aperçu de cette scène bouillonnante, voici 10 rappeuses chiliennes à suivre de près.
Avec :
- Ana Tijoux
- Flor de Rap
- Suppra
- Ambar Luna
- Aly Mayely
- Zita Zoe
- Señorita Chu
- RVYO
- Flowyn
- 22Ruzz
Hey,
I’have never been to Chili : sometimes I regret
See you
Bastien