Catégories Podcast Madame Talk

Madame Talk x Calamine

Publié le

Découvrez notre podcast Madame Talk avec la rappeuse québécoise queer et non-binaire Calamine !

Originaire de Québec et basée à Montréal, Calamine fait ce qu’elle appelle du « rap de gouine ».

Multi-instrumentiste, elle joue du piano depuis l’âge de 5 ans, de la guitare depuis l’âge de 10 ans et du banjo. Au lycée, elle passe un bac en arts visuels et pratique la photo et la peinture. Elle fait ses premiers pas dans la musique au sein d’un groupe de garage rock/bluegrass puis se lance dans le rap quand elle déménage à Montréal, où elle rencontre le beatmaker Kèthe Magané, qui deviendra un fidèle collaborateur.

Après avoir sorti l’album Boulette Proof , en 2020, Calamine se retrouve en finale des Francouvertes, concours musical qui a lieu tous les ans à Montréal et qui met en lumière des artistes émergent·es francophones. L’année suivante, elle est nommée révélation rap de l’année par Radio-Canada, la plus grande radio publique du pays.

Boostée par cette visibilité et cette reconnaissance, elle sort son deuxième projet solo Lesbienne woke sur l’autotune en juillet 2022. La rappeuse y aborde les sujets qui lui sont chers : féminisme, lesbianisme, anticapitalisme, écologie, véganisme, cyclisme, justice sociale ou encore décolonialisme. L’amour et l’humour occupent également une place centrale dans ses textes.

Dans une industrie musicale régie par les structures patriarcales, l’artiste nous explique son choix d’être indépendante, son envie d’amener plus de RnB dans le rap québécois, son projet d’EP rap et rock avec son groupe Les Shirley et son troisième album solo déjà en préparation.

Écouter le podcast sur toutes les plateformes.

© Marie-Mike

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.