Catégories Podcast Madame Talk

Madame Talk x Ash Calisto

Publié le

Découvrez notre podcast Madame Talk avec le rappeur/chanteur suisse Ash Calisto !

Rappeur, chanteur et artiste indépendant, Ash Calisto vit à Lausanne en Suisse romande. Métisse d’origine guinéenne et espagnole, il grandit à Cossonay, une petite commune dans le canton de Vaud, à l’ouest du pays où il est « l’un des seuls Noirs de la ville« .

Il découvre la musique avec la radio, notamment Nostalgie, puis le rap avec MC Solaar. Il apprend la flûte à bec pendant huit ans et le chant à la chorale de son école.

C’est en 2018 qu’il crée le personnage d’Ash Calisto, lors d’un séjour en Espagne où il a vécu pendant un an et demi. Alors que « Ash », fait référence à son prénom Sasha, « Callisto » désigne l’une des lunes de la planète Jupiter.

Les astres et les comètes sont omniprésents dans l’univers onirique et inclassable d’Ash Calisto. Tel un OVNI venu d’une autre galaxie, il mélange des sonorités électro, neo soul, rap, jazz et afro-latines. Multilingue, il écrit en français, en espagnol et en anglais et compose, mixe et masterise lui-même ses morceaux.

Si son refus de se conformer peut le desservir, dans une société qui affectionne les étiquettes et aime mettre les individus dans des cases, Ash Calisto se reconnaît dans le terme queer, qui définit pour lui le fait de ne pas être dans la norme et permet d’être qui on veut.

L’artiste nous parle de son processus de création, de son identité d’homme noir et queer, de l’homophobie dans le rap, de la scène artistique suisse et de son prochain projet Projection astrale.

Écouter le podcast sur toutes les plateformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.