Catégories Articles

Madame Rap présente Sur Paroles

Publié le

Début 2021, Madame Rap propose à Najwa, La Piv, Oam et Loon de participer au projet Sur Paroles. Le but : accompagner ces rappeuses émergentes pour qu’elles créent un morceau de A à Z. Après 7 mois de groupes de discussion, d’ateliers d’écriture, d’ateliers d’écriture rythmique et d’ateliers de beatmaking, le EP Sur Paroles est le résultat de ce travail.

Pourquoi le nom Sur Paroles ? Parce que la parole des femmes dans la société, et par extension la parole des rappeuses dans la musique, peine encore à être entendue. Afin de visibiliser les artistes émergentes, d’encourager les femmes à développer leurs talents et à favoriser la solidarité, Madame Rap a imaginé un dispositif pour les accompagner dans la création d’un morceau original.

En avril 2020, Madame Rap organise un open-mic de rappeuses cis, trans et non-binaires au 6b à Saint-Denis dans le cadre d’une résidence en Seine-Saint-Denis. Mais le Covid s’invite aux festivités et l’événement ne peut avoir lieu. Madame Rap décide alors de contacter les artistes qui s’étaient inscrites pour leur proposer de poursuivre l’aventure autrement. Najwa, La Piv, Oam et Loon sont partantes et disponibles pour travailler dans des conditions acrobatiques (pensés et prévus pour se dérouler en Seine-Saint-Denis, les différents ateliers ont eu lieu en partie en visio – Covid oblige).

Le projet s’est déroulé en trois temps, avec :
– des groupes de discussions et des ateliers d’écriture animés par Éloïse Bouton, fondatrice de Madame Rap et autrice ;
– des ateliers d’écriture rythmique animés par le rappeur D’ de Kabal ;
– des ateliers de beatmaking et d’enregistrement studio animés par la DJ/productrice/beatmakeuse Kelyboy.

NAJWA 

Inspirée par Cardi B, Ninho ou encore Timal, Najwa (aka Big Mom) rappe depuis un an et est bien décidée à montrer ce qu’est le rap dit « féminin ». Elle invite toutes « les meufs gang » à rejoindre son équipage !

LA PIV

Originaire d’une banlieue un peu morte du 92, La Piv a commencé à rapper il y a deux ans lors d’un voyage en Amérique du Sud. Aussi bien influencée par Fanny Polly, KT Gorique et Soumeya que par Davodka, Oxmo Puccino et Nekfeu, elle aime allier rap et chant. Elle espère faire un maximum de scènes cette année et sortir des morceaux en ligne.

OAM

Oam écrit de la poésie depuis toute petite. C’est lors d’un atelier avec Casey qu’elle découvre le rap et ne s’est jamais arrêtée depuis. Son univers est celui d’une enfant qui n’a pas supporté de grandir. Derrière les licornes, les roses et les grands-mères, sont abordés des thèmes profonds et initiatiques, comme des contes de la vie ordinaire au XXIe siècle.

LOON

Artiste pluridisciplinaire, Mathilde Guegan aka Loon se sert de l’écriture, du chant, du dessin, de la peinture et de la sculpture pour VIVRE UNE VIE QUI A DU SENS. Son plus grand bonheur est de rencontrer l’autre et de partager sa passion pour la création !

Retrouvez Najwa (@yesnaj_), La Piv (@marionpivert) et Mathilde Guegan aka Loon (@mathilde_guegan) sur Instagram.

Ce projet est soutenu par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et le Commissariat général à l’égalité des territoires de Seine-Saint-Denis.

 

À lire aussi : VIDÉO – Retour sur le projet Sur Paroles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *