Catégories Articles, Vidéos

10 rappeuses lyonnaises à suivre

Publié le

Quand on parle rap français, on pense souvent « rappeurs de banlieue parisienne ». Pourtant, le rap existe sur tous les territoires et est fabriqué par toustes ! Zoom sur 10 rappeuses originaires de Lyon à suivre de toute urgence.

Éléa Force (Blu Jaylah)

Blu Jaylah est un projet de hip hop qui se développe dans la région lyonnaise depuis 2015. En constante évolution depuis sa création, la formation actuelle, qui a vu le jour en 2018, propose un métissage entre rap, électro et poésie. Violoncelle, saxophone et musique électronique viennent accompagner de puissants textes en français, notamment sur scène en première partie d’artistes comme La Canaille, Rêverie, Zed Yun Pavarotti ou encore Némir.

Bouki

Bouki écrit depuis toute petite, des lettres, des poèmes… Et au lieu de réviser son bac, elle apprenait par cœur des textes de rappeurs jusqu’à ce qu’elle découvre elle aussi l’écriture du rap, il y a 3 ans, à Lyon. Si elle ne s’est jamais vraiment sentie à sa place lors de sa formation de piano, elle pense aujourd’hui que rap et classique peuvent être complémentaires. Encore à la recherche de son univers, Bouki est assurément une rappeuse à suivre.

Cazlab

Pop, rap et crypto-art. Cazlab, qui a sorti son deuxième EP « Beta Caz » à Lyon en 2020 vit aujourd’hui à Tours. Mais qu’importe car pour elle, l’avenir sera dématérialisé. Justine, de son vrai prénom, travaille en étroite collaboration avec la crypto-artiste Lulu xXX, également amie et mécène. L’artiste est signée sur le label Genius Corp, lui-même situé dans une dimension virtuelle.

C_le_zee

Footballeuse dans la vie, C_le_zee a commencé sérieusement la musique il y a un an. Originaire du 7ème arrondissement de Lyon, elle rappe sans se poser de questions, à l’affût des opportunités qui s’offrent à elle.

CŒUR

Une étoile est une boule de matière chaude très turbulente. Cœur est une artiste-étoile : inclassable, furieuse et brillante. Musique arc-en-ciel sur fond noir ou l’inverse, elle n’a pas tranché entre l’héritage de Booba et de Mylène Farmer. Elle sublime l’alliance. Son credo : la piraterie. Si le jeu exclut tous ceux qui dépassent les normes, alors on va faire autrement.

Delfe Data

Delfe Data est une rappeuse, autrice-compositrice et interprète. Connue pour ses textes engagés, introspectifs mais aussi pour sa voix puissante et ses freestyles à la radio, elle décide d’envahir les ondes et le cyber par son style et sa musique. Par son nom, elle fait référence au Big Data et à la place du numérique dans son quotidien. Elle s’affirme cyber-féministe et son style est proche de l’esthétique cyberpunk.

KLM
©Benjamin Vallet

KLM découvre le rap, jeune, à la radio, et entretient cette passion toute son adolescence. A l’âge de 16 ans, elle prend la plume à son tour et partage ses premières rimes lors d’open mics, en soirée Ghettoblaster, entre amis… À l’automne 2015, elle intègre le Labo Rap, un atelier organisé par l’association lyonnaise Bizarre et y rencontre les membres actuels de son groupe L.A.B.O* (Les Artisans des Bonnes Ondes.) Depuis, KLM se produit régulièrement sur scène avec L.A.B.O* ou en solo.

Lala &ce

On ne présente plus Lala &ce. L’artiste lyonnaise, qui s’est depuis expatriée à Londres puis à Lisbonne, incarne pour beaucoup une des meilleures rappeuses françaises actuelles. Grande amatrice de tennis, le nom Lala &ce est un hommage à Serena Williams, qu’elle nomme comme une des personnalités qui l’inspire le plus. Ambassadrice d’un « cloud rap » planant et sensuel, son premier album « Everything Tasteful » est sorti en janvier 2021.

LI$ON

LI$ON a 26 ans, elle est lyonnaise et rappe en anglais, la langue qu’elle a apprise aux côtés de ses parents. Débordant d’imagination, LI$ON se construit un univers directement issu de ses rêves, au sens littéral du terme. Elle puise ses inspirations tant auprès d’artistes comme Avril Lavigne ou Imogen Heap, qu’à travers le jazz ou les animaux.

Safyr Sfer

Safyr Sfer, c’est un grain de voix et un flow engagé et féministe qui a convaincu un large public au fil des années. Révélée par les titres « Matriarche », « Rondoudou » ou « La fleur au fusil », l’artiste est plus que jamais déterminée à faire passer un message plein de positivisme et de combativité. L’aventure musicale reprend pour l’artiste qui s’apprête à sortir de nouveaux morceaux prochainement !

Juliette Fagot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *