Still I Rise, la compilation de Madame Rap contre les violences faites aux femmes

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre, Madame Rap, premier site dédié aux femmes dans le hip hop, présente la compilation « Still I Rise« .

« Still I Rise », titre du célèbre poème de l’écrivaine et militante américaine Maya Angelou, décédée en mai 2014, vise à célébrer l’empowerment au féminin. Face aux violences sexistes, 11 rappeuses internationales se mobilisent en musique pour combattre ce fléau sociétal.

unadjustednonraw_thumb_10f4

KT Gorique ( Suisse )

Première femme vainqueure de la compétition internationale de freestyle End of the Week World (EOW) en 2012, KT Gorique se fait également remarquer au cinéma dans « Brooklyn » de Pascal Tessaud. Ses talents d’improvisation, son rap conscient et ses prestations scéniques volcaniques l’inscrivent comme une référence de la scène hip hop européenne. Son titre « Histoire sans faim » est extrait de l’album « Tentative de survie » sorti en mars 2016.

uoolkg8erbqtgjqzvubtcq_thumb_10fb

A2n ( Paris )

Tombée dans le hip hop à l’âge de dix ans, c’est pour sortir de la rue que A2N commence à rapper. Après son premier album Indépendante sorti en 2014, la MC parisienne écume les scènes open mic et travaille sur un projet de EP prévu pour fin 2016. Son titre « Women With A Voice » en duo avec Valore est un inédit composé par Emeraldia Ayakashi.

unadjustednonraw_thumb_10fa

Valore ( USA / Savannah )

Coiffée d’imposants chapeaux et accompagnée de ses cactus en plastique, Valore rappe, écrit et joue du saxophone tout en poursuivant des études en science de gestion. Son premier EP Lizard Girl, sorti début 2016, mélange spoken word, funk old school et électro pour créer un son hybride, à l’image de son personnage ébouriffant. Son titre « Women With A Voice » en duo avec A2N est un inédit composé par Emeraldia Ayakashi.

unadjustednonraw_thumb_10f1

Rebeca Lane ( Guatemala )

Née au Guatemala dans les années 1980 pendant la guérilla marxiste, Rebeca Lane développe une forte conscience politique dès l’enfance. Militante pour les droits des femmes, la justice sociale et le devoir de mémoire des victimes de guerre, elle fait du rap et de la poésie un outil d’engagement citoyen. Son titre « Este cuerpo es mio » est extrait de son album « Alma Mestiza » sorti en 2016.

skazfupnrfccx1e30gdcg_thumb_10f7

Reverie ( USA / Los Angeles )

Dès l’âge de 17 ans, Reverie investit les clubs hip hop de la Californie du Sud. En quatre mixtapes et trois albums, la rappeuse devient une figure phare de la nouvelle scène féminine hip hop de Los Angeles.  Son titre « 1 Syllable » est un inédit composé pour la compilation.

rvkdter

Reykjavíkurdætur ( Islande )

Les abus sexuels, la corruption, la sodomie, les poils, le body shaming ou la culture du viol, tels sont les thèmes abordés par ce collectif de 17 artistes (16 rappeuses et une DJ) qui s’est imposé grâce à son univers loufoque et un discours d’empowerment décoiffant. Leur titre « D.R.U.S.L.A. or S.L.U.T. » a été écrit pour la Slut Walk 2016 de Reykjavík.

2xfobneoqzoqrnrqvj1xg_thumb_10f8

Rell Rock ( USA / New Jersey )

Rell Rock enregistre son premier projet à l’âge de 14 ans sur son propre label Zock Rock Records. La MC américaine, qui se bat pour une plus grande représentation des femmes dans le rap, prépare actuellement un EP de cinq titres, qui succèdera à son troisième album American Hustle sorti à l’automne 2015. Son titre « Broken Hearts » est un inédit composé pour la compilation.

mobhltbls9mlfacrawpvuw_thumb_10f2

Justina ( Iran )

Comment rapper dans un pays qui l’interdit et envoie les artistes en prison ? Justina a trouvé la solution. C’est dans des studios clandestins de Téhéran qu’elle a enregistré une vingtaine de titres, avant de les sortir sur des plateformes de téléchargement américaines. Aujourd’hui, la MC continue de se battre pour la liberté d’expression et les droits des femmes. Son titre « Kash Donya Behem Ye Dokhtar Bede » est un inédit composé pour la compilation.

unadjustednonraw_thumb_10f5

Red Shaydez (USA / Boston )

Red Shaydez tombe dans le bain hip hop dès l’âge de sept ans. Après une carrière d’animatrice radio, elle est repérée par MC Lyte et se retrouve sur sa mixtape HipHopSisters.com. En 2009, elle lance le label et collectif 369 Music Group qui réunit des rappeurs émergents, des designers et des réalisateurs. Son titre « Little Sabrina » est un inédit composé pour la compilation.

usxcioegtgkjvnceddewwq_thumb_10f6

Phlow ( Nigeria )

Basée à Lagos au Nigeria, Phlow fait ses armes à Montréal où elle rencontre Teck-Zilla, fondateur du collectif Str8Buttah, qui devient son producteur. De retour au Nigeria, la MC remporte le 2e prix d’une compétition nationale de rap. Son titre « Broken Hearts » est un inédit composé pour la compilation.

unadjustednonraw_thumb_10f3

Emeraldia Ayakashi ( Paris )

Productrice, remixeuse, beatmakeuse, blogueuse passionnée de hip hop et DJ de Madame Rap, Emeraldia Ayakashi navigue entre Paris et Los Angeles et fait du monde son laboratoire sonore et visuel. Son titre « Still I Rise » est un inédit composé pour la compilation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.