INTERVIEW – ChaCha : « La scène hip hop est importante en Chine mais peu de rappeuses y participent »

Comment es-tu devenue artiste ? As-tu reçu une éducation musicale quand tu étais plus jeune ?

J’ai fait du piano quand j’étais jeune, pas très longtemps, mais ça m’a aidé à apprendre des connaissances de base en musique. J’avais un groupe de rock quand j’étais au lycée, où je chantais et jouais du clavier. C’est comme ça que j’ai commencé.

Tu es connue sur la scène internationale, en tant que moitié de AM444, ton duo jazzy/électro/soul avec le producteur néerlandais Jay.Soul. Quelle est la popularité de AM444 en Chine ?

AM444 est toujours underground en Chine, mais nous sommes connus sur la scène musicale.

Tu es généralement présentée comme une artiste électro. Cependant, tu incorpores diverses sonorités dans ton travail, comme de la soul, du hip hop et tu rappes également. Comment décrirais-tu ta musique ?

Je fais du ChaCha, un son unique fait par une chanteuse qui s’amuse avec tous les différents genres de musiques.

Tu as collaboré avec Mathieu Chédid (M) sur le titre « Détache toi ». Comment vous êtes-vous rencontrés ? Connaissais-tu sa musique avant de travailler avec lui ?

Lors de sa première tournée en Chine, il voulait découvrir des musiciens chinois intéressants, alors notre ami Pierre A (Kaiguan Culture) lui a donné quelques CDs et il a aimé ce qu’on faisait. C’est lui qui a eu l’idée de remixer l’un de nos morceaux. Après ça, on a participé à sa deuxième tournée chinoise. Avant cette collaboration, on ne le connaissait pas vraiment.  J’avais seulement vu quelques vidéos de lui. 

Il te surnomme « La Björk de l’Orient » et tu cites Björk comme l’une de tes influences majeures. Quelles sont les autres figures féminines qui t’inspirent ?

J’aime aussi Erykah Badu, Lauryn Hill, Roisin Murphy de Moloko, Beth Gibbons de Portishead, Yukimi Nagano de Little Dragon, Yarah Bravo ,PJ Harvey et Sinead O’Connor.

A quoi ressemble la scène féminine hip hop en Chine ?

La scène hip hop est importante en Chine mais peu de rappeuses y participent. J’ai l’impression que les gens aiment le style et le look hip hop plus que la musique en soi. Il y avait quelques rappeuses il y a plusieurs années mais aucune d’elles n’a duré.

Te définis-tu comme féministe ? Pourquoi ?

Je ne me définis avec aucun mot en « isme ». Je suis fière de qui je suis et de ce que je fais. Je me bats pour être traitée de manière équitable, et pas seulement parce que je suis une femme, mais parce que je suis un être humain.

Qu’écoutes-tu en ce moment ? Des artistes chinois à nous conseiller ?

J’écoute beaucoup de reggae en ce moment et je découvre aussi de super musiciens qui viennent de toute l’Asie. Allez écouter Chee Productions, Soulspeak, Kafe.Hu, Purple Soul, Linfeng

Quels sont tes projets solo à venir ?

J’essaie de finir un nouvel album de mon projet solo Faded Ghost. Il devrait être fini avant la fin de l’année. Tous les ans, je sors également quelques EPs avec des amis producteurs. Je vais aussi faire ça cette année.

Que penses-tu de Madame Rap ? Des choses à modifier/améliorer ?

C’est un moyen sympa de présenter des rappeuses du monde entier. Je suis ravie d’avoir la chance de les découvrir au fil des pages. 🙂

Retrouvez ChaCha sur Soundcloud, Tumblr et YouTube.

Éloïse Bouton

Read the article in English here.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s