INTERVIEW – Phyr : « J’ai de l’empathie pour toutes les femmes »

A quoi ressemble la scène hip hop dans le Queens aujourd’hui ?

La scène hip hop dans le Queens ressemble à ce qu’elle a toujours été, c’est-à-dire du rap de grande qualité. Il y a eu de nombreux artistes par le passé, et aujourd’hui encore, qui viennent du Queens, mais toute la ville de New York déchire.

De la France, on a l’impression que la scène hip hop féminine à New York a explosé au cours des dernières années. En quoi est-ce difficile de se démarquer des autres artistes ?

Ce n’est pas très compliqué tant que tu as ton PROPRE son. J’insiste sur PROPRE parce que c’est vraiment l’originalité qui permet de se faire connaître. C’est comme avec la mode, tout le monde veut suivre la toute dernière tendance. La meilleure manière de se démarquer des autres artistes consiste à proposer ton propre style.

Quelles artistes femmes t’inspirent ?

En tant que chanteuse et rappeuse, je suis influencée par de nombreuses artistes féminines et hip hop. Dans la pop et le R&B, je dirais Britney Spears, Avril Lavigne, Björk, Sia, K Michelle, Brandy, Mya, Beyoncé, Melanie Fiona, Corinne Bailey Rae, Mary J. Blige, Jasmine Sullivan, Marsha Ambrosius, Total, Missy Elliot, Ciara et de nombreuses autres dont je ne me souviens plus de tête. Dans le rap, je citerais Lauryn Hill, Lil’ Kim, Foxy Brown, M.I.A., Nicki Minaj, Trina et EVE. Je rends hommage à toutes ces femmes qui ont établi leurs critères, enfoncé les portes et ouvert le voie à d’autres rappeuses et artistes.

Te définis-tu comme féministe ? Pourquoi ?

Je me définis comme féministe. Je suis POUR LES FEMMES. Je suis une femme et je comprends très bien ce que cela implique. J’ai de l’empathie pour toutes les femmes mais je respecte aussi les hommes, qui sont nos égaux.

Qu’est ce qui t’a donné envie d’écrire tes premières chansons quand tu étais petite ? As-tu reçu une éducation musicale ?

J’ai commencé par écrire de la poésie, puis j’y ai ajouté une mélodie et mes poèmes sont finalement devenus des chansons. J’ai appris à composer des refrains. J’ai toujours adoré la musique depuis que je suis petite. Quand ma mère était enceinte de moi, elle me faisait écouter une boîte à musique à travers son ventre pour me calmer.

Qu’écoutes-tu en ce moment ?

En ce moment, j’écoute de la musique actuelle. Rihanna‘s Anti, Kanye West, Yo Gotti, Taylor Swift, Songs about Jane de Maroon 5, Sia, Cardi B, Future, Drake, Justin Beiber – son album était incroyable – Ariana Grande, Young Thug, Kodak Black, Handsome Balla, Chris Brown, K Michelle, Pusha T et beaucoup d’autres.

Madame Rap aime beaucoup l’atmosphère sensuelle de « Bottle Service ». Peux-tu nous en dire plus sur ce titre ?

Je suis ravie que ce soit l’un de vos préférés. « Bottle Service«  est extrait de mon E.P. Club PHYR. Ce morceau raconte mon envie de faire la fête. Parfois, c’est tout ce dont on a besoin après avoir travaillé toute la semaine, de se retrouver sur la piste de danse ou dans le carré V.I.P. C’était une chanson amusante à écrire et je l’écoute de temps en temps pour me détendre. Comme vous l’avez dit, l’atmosphère est sensuelle, et je voulais que le gens se sentent bien et sexy en l’écoutant. « Bottle Service«  est le genre de titres que tu mets sur ta playlist fun.

Sur ton compte Twitter, tu as annoncé la sortie d’un nouveau single  « WHIP IT « . Quand et où sera-t-il disponible et à quoi doit-on s’attendre ? As-tu d’autres projets à venir ?

En fait, mon nouveau single s’appelle « Bubblin’ UP« . J’en ai aussi fait la promo sur Twitter en même temps que mon autre single « WHIP IT». Je viens juste de tourner le clip de « Bubblin’ UP« , qui est qui est très amusant et créatif. Les deux morceaux seront disponibles sur iTunes mi-juin. Ce sont deux titres dance uptempo, « Bubblin’ UP » est plus dansant et « WHIP IT » est plus séducteur.

Que penses-tu de Madame rap ? Des choses à changer ou à améliorer ?

Je trouve que Madame Rap est génial et je n’ai pas eu de mal à vous trouver sur Soundcloud. Je vous ai découvertes parce que vous aviez aimé ma musique sur ma page Soundcloud. Je ne pense pas que Madame Rap nécessite des améliorations pour le moment parce que je vois bien tout le travail que cela représente. Les interviews que j’ai lues étaient super. Vraiment centrées sur le fait de montrer ce que chacune des artistes est ou a envie d’être. Merci pour cette interview. Je trouve ça cool que vous soyez basées en France et que vous dénichiez des talents américains. J’aimerais beaucoup avoir une copie de mon interview en anglais et en français !

Retrouvez Phyr sur Soundcloud, Facebook et Twitter.

Éloïse Bouton

Read the interview in English here.