Catégories Événements, Résidence itinérante en Seine-Saint-Denis

Table ronde « Le rap est-il un outil politique ? »

Publié le

Dans le cadre de sa résidence itinérante en Seine-Saint-Denis, Madame Rap vous donne rendez-vous pour la table ronde « Le rap est-il un outil politique ? » vendredi 28 février 2020 à 19h à La Maison Populaire à Montreuil ! 

Manifestations, grèves, guerres, crise économique, réfugiés, violences policières, droits des LGBT+ et droits des femmes, certains courants du rap ont toujours dénoncé les injustices sociales et la répression. En 2020, bien que le « rap conscient » semble être moins populaire que dans les années 1990, le rap continue de faire office de porte-voix pour des populations silenciées.

Nous discuterons du nombre croissant de rappeuses et artistes LGBT+ qui usent du rap pour véhiculer des messages politiques et défendre leurs droits et des artistes pour qui le hip hop constitue un média et un outil de résistance dans des états totalitaires. Aussi, nous évoquerons la dimension politique d’autres formes de raps qui bousculent les codes à leur manière. Car même quand il ne revendique rien, le rap pourrait-il politique en soi ?

Avec :

  • Hechi MC, rappeuse chilienne basée en Ile-de-France ;
  • Karim Hammou, chargé de recherche au CNRS, auteur du livre Une histoire du rap en France et spécialiste des rapports de pouvoir dans les industries musicales.
  • Modération : Éloïse Bouton (Madame Rap).

Réservations : reservation@maisonpop.fr / 01 42 87 08 68

Toute la programmation de la résidence de Madame Rap en Seine-Saint-Denis ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *