Catégories Interviews

S’One : « Il n’y a jamais eu de projet comme le S’One Project »

Publié le

Madame Rap a rencontré la DJ parisienne S’One à l’occasion de la sortie du premier extrait de sa mixtape S’One Project. Prévu pour la fin de l’année, le projet rend hommage aux rappeuses et réunit des artistes de toute la France ainsi qu’une rappeuse suisse et une rappeuse américaine.

Peux-tu nous expliquer ce qu’est le S’One Project ?

Il s’agit d’une mixtape réunissant toute les plus grandes rappeuses connues et moins connues qui posent sur les plus grosses prods des plus grands beatmakers, dont MetodKilla, Nizi, Sombre Hero, Pire Mastaa, Lucci et d’autres… C’est un projet qui sortira avec la Scred Connexion Paris 18e et sur leur label #ScredProduxion. Il y a notamment Mamad « Acupicture » Diawara et Sébastien Girod qui ont fait les shoots photo, Tarmack Film et Diverset pour les réalisations des vidéos clips ! Sans oublier le talentueux The Raid Noze qui a réalisé la cover, le logo et les graffs du projet que vous verrez prochainement à sa sortie…

Le premier clip « Ring The Alarm » avec la rappeuse suisse KT Gorique est sorti le 20 septembre. Y-a-t ’il une date officielle de sortie du projet global ?

Oui, il est déjà sorti et c’est ma sista KT Gorique qui fait l’honneur d’ouvrir le bal sur une prod de Nizi. Il n’y a pas de date officielle de sortie du projet, mais ce sera pour la fin d’année si Dieu le veut. Restez connectés et vous saurez !

Quand et comment t’es venue cette idée ? 

C’était il y a quatre ans, à force d’accompagner et de rencontrer toutes les sistas, je me suis dit « pourquoi ne pas toutes les réunir sur un même projet ?! ».

Pourquoi est-il important pour toi de mettre des rappeuses en avant ?

C’est important car je trouve qu’il n’y a jamais eu de réel projet comme celui-là. J’avais vraiment envie de monter ce projet. Si nous, les sistas, ne le faisons pas pour nous, ce ne sont pas les autres qui le feront.

On retrouve également Dj Metodkilla à tes côtés. Comment vous êtes-vous rencontrés et comment avez-vous travaillé ensemble ?

Metodkilla fait partie du groupe Diverset Music, qui vient de Villeparisis (77). Je l’ai rencontré il y a deux ans, au Battle MC des Arènes de Montmartre que la Scred Connexion avait organisé. On était aux platines de cet évènement et par la suite il est devenu un super ami, comme les autres membres du groupe, et la Vraie et Bonne Connexion s’est faite tout de suite. À la base, je devais monter le projet avec un autre DJ, mais il m’a fait faux bond. Du coup j’en ai parlé à Metodkilla et il a accepté direct !

Sur le projet, on a divisé les tâches. Moi, je me suis occupée de réunir tout le monde et de faire venir enregistrer les rappeuses au MetodKilla Lab et lui s’est occupé de les enregistrer, cutter, mixer, arranger, masteriser … Il s’est occupé de toutes les prods, bref le meilleur magicien couteau suisse du son. Et je suis super heureuse et super fière d’avoir monté ce grand projet avec lui. Je ne le remercierais jamais assez d’avoir accepté et que le destin l’ait mis sur mon chemin ! MERCI BEAUCOUP MetodKilla !

Reverie, KT Gorique, Fanny Polly, Mac ManuComment as-tu démarché ces rappeuses ? Est-ce que tu les connaissais toutes déjà ?

Oui, je les connaissais toutes déjà. J’avais déjà travaillé avec la plupart d’entre elles et j’ai rencontré les autres dans des concerts avant de les démarcher. Avec le temps, elles sont devenues de merveilleuses amies et de Vraies et super Belles Connexions. J’ai commencé par leur envoyer un mail avec la description du projet, elles l’ont trouvé trouvé super et original et ont accepté direct, j’étais vraiment contente !

C’est un projet 100% rappeuses francophones, il n’y a que Reverie qui représente Los Angeles, KT Gorique la Suisse et toutes les autres viennent d’un peu partout en France !

Comment s’est passée la fabrication des morceaux ? Est-ce que tu as commencé par leur envoyer des prods et donner des directions en termes de thématiques ?

Ça a été très simple. Je leur ai envoyé toutes les prods des beatmakers du projet en leur précisant qu’il n’y avait pas de thème, car ce sont elles qui représentent le thème du projet, c’est-à-dire des MCs au féminin. Ensuite, elles ont choisi la prod qui les inspiraient le plus. La plupart sont venues enregistrer au MetodKilla Lab et les autres ont enregistré de leur côté. Une fois que ça été fini, Metodkilla s’est occupé de tout !

D’après toi, quel est le point commun entre ces rappeuses ? (s’il y en a un !) 

Oui effectivement il y en a un, ces rappeuses sont toutes de grandes et fucking kickeuses !

As-tu essuyé des refus de certaines rappeuses ? Si oui, pour quelles raisons ? 

Non pas spécialement, celles à qui j’ai demandé sont celles que je connaissais personnellement. Je connaissais leur potentiel aussi et il y avait cette confiance entre nous. Je suis fière de les avoirs choisies et de ne pas avoir été déçue de la manière dont elles ont posé sur le projet.

Est-ce que tu dirais que le S’One Project est un projet féministe ? 

Non pas du tout, c’est un projet mixte. Tous ceux qui sont présents, beatmakers, réalisateurs de clips vidéo, photographes, la Scred Connexion et notamment celui avec qui j’ai réalisé le projet, sont des mecs. Les rappeuses sont les seules femmes sur le projet avec Nadia Tarra, qui a réalisé le clip de KT Gorique. Sinon, je ne voie pas en quoi c’est un projet féministe, c’est un projet hip hop/rap tout simplement !

Est-ce qu’on pourra voir le projet sur scène ? Si oui, quand et où ?

Oui, on pourra voir le S’One Project Show très bientôt. Je vous donne une petite info pour patienter, la première date sera à Paris mais je ne vous en dis pas plus… Pour être tenu informé des dernières nouvelles et de la sortie du projet, suivez-moi sur le site de la Scred Connexion, sur Instagram et Facebook.

Que peut-on te souhaiter ?

Tout le meilleur du meilleur pour le S’One Project et gros big up à vous, Madame Rap c’est du lourd !!

Retrouvez S’One sur le site de la Scred Connexion, Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *