Catégories Événements

Des ateliers gratuits sur le street art à Bondy

Publié le

D’octobre 2019 à juin 2020, la ville de Bondy (93) lance sa nouvelle université populaire Averroès avec notamment une série d’ateliers gratuits consacrés au street art et une séance dédiée aux femmes street artistes le 25 mai. 

Animées par Batsh, ces séances participatives ouvertes à toustes visent à faire découvrir les origines de ce courant artistique, son fonctionnement et son assise dans la société.

L’artiste pluridisciplinaire nous a expliqué son parcours dans le graffiti et en quoi consistait ce projet.

Comment as-tu rejoint ce projet d’université populaire Averroès à Bondy ?

Dans un objectif d’effacer les barrières sociales et spatiales et d’enrichir les individualités, la ville de Bondy m’a sollicité pour mettre en place un cursus autour du street art. En effet, pour mieux nourrir le commun et éveiller les curiosités, la commune a à cœur de cultiver cette notion avec une ambition toujours plus pertinente. Il n’y a pas d’âge ni de profil pour découvrir, réfléchir et apprendre.

Batsh

Quelle différence fais-tu entre les termes « graffiti » et « street art » ? 

Tout dépend de la définition que l’on donne à ces activités. Le graffiti est à mes yeux la manière d’écrire son nom sur les murs. À l’origine, c’est un cri d’urgence. Le street art est l’art et une manière de créer des œuvres dans l’espace public et un nouveau support d’expression pour les férus d’arts plastiques.

Quel est ton parcours dans le graffiti ? 

Mes premières expériences liées au graffiti se sont manifestées dès le début des années 90. Influencé par des ouvrages comme Spray Can Art de Henry Chalfant et James Prigoff, Subway Art de Martha Cooper et Henry Chalfant et plus tard Paris Tonkar de Tarek Ben Yakhlef et Sylvain Doriath, mon envie de peindre s’est s’accrue. Ces années marquent le début mon parcours dans le graffiti. Et mon fort intérêt pour les différents éléments de la culture hip hop a construit mon amour pour cette culture.

Du 1er octobre 2019 au 23 juin 2020
Espace Marcel Chauzy
Rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville
5 Square du 8 mai 1945 93140 Bondy

Inscription gratuite et obligatoire tout au long de l’année :
– Par mail : educ.populaire@ville-bondy.fr
– Par téléphone : 01 48 50 53 22
– Sur place : Hôtel de ville – 1er étage
Esplanade Claude Fuzier
Du lundi au vendredi de 9h à 17h15 et le mardi de 10h30 à 19h15.

Retrouvez toutes les infos sur le site de la ville de Bondy et Batsh sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *