Catégories Interviews

Queen Favie : « L’important c’est d’ignorer le sexisme »

Publié le

La rappeuse réunionnaise Queen Favie nous a parlé de son parcours, de la reconnaissance du rap à la Réunion et de son projet d’album.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis une rappeuse et chanteuse de l’île de la Réunion.

D’où vient ce nom Queen Favie ?

Pour moi toutes les femmes sont des reines. Queen Favie, c’est ma façon de faire un clin d’œil à la gent féminine.

Quand et comment as-tu commencé à rapper ?

J’écoute du rap depuis mon adolescence. J’avais aussi des choses à dire et à dénoncer, donc tout naturellement j’ai pris ma feuille et mon stylo. L’envie de prendre le mic et de me produire sur scène est venue juste après.

Comment définirais-tu ton rap ?

Mon rap est un rap engagé, qui vient du cœur, rempli de force et de vérité. J’aime à penser qu’il aide aussi à soigner les maux par sa positivité.

À quoi ressemble la scène rap à la Réunion ?

Même s’il y a quelques festivals et radios qui jouent le jeu, je trouve qu’il manque cruellement événements dédiés à la scène rap locale.

Quelle est la place des rappeuses sur cette scène réunionnaise ?

Il y a d’excellentes rappeuses sur l’île ! Malheureusement, nous ne sommes pas assez mises en avant. Il n’y a pas assez de moyens pour nous faire connaître. Le rap féminin réunionnais mérite d’être plus mis en lumière.

Lorsqu’une femme prend position ou se retrouve dans des métiers où les hommes sont généralement, il y aura toujours des personnes qui ne l’acceptent pas. L’important, c’est d’ignorer le sexisme, de continuer de croire et faire ce qu’on aime.

Quels sont tes projets en ce moment ?

En ce moment, je prépare un album acoustique avec des musiciens et un DJ. On y trouvera du rap, de la trap, mais aussi de la néo soul et du reggae, qui sont aussi des musiques qui me parlent.

Je suis accompagnée par mon manager Rafael Janowicz pour réaliser ce projet qu’on espère faire sortir en 2020.

Te considères-tu comme féministe ? Si oui, dans quel type de féminisme te reconnais-tu le plus ?

Je dirais que j’ai une part de féminisme en moi. Les violences verbales ou physiques envers les femmes, je trouve ça tout simplement inacceptable ! C’est dans ce type de combats féministes que je me reconnais.

Que penses-tu de Madame Rap ?

Madame Rap est un super média qui donne de la force et de la visibilité au rap féminin !!! Ça nous permet de nous faire connaitre et aussi de découvrir d’autres rappeuses. Un gros big un et merci !!

Pourra-t-on te voir jouer en métropole prochainement ?

J’espère de tout cœur pouvoir venir jouer en métropole, ce serait merveilleux ! J’ai eu une proposition il y a quelques temps ; si cela se concrétise, peut être l’année prochaine !

Retrouvez Queen Favie sur Facebook, Twitter, YouTube et Soundcloud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *