Catégories Articles

Le Collectif lyonnais Hip Hop Féminin oeuvre pour les femmes et les queers dans le rap

Publié le

Nous avons pu assister au deuxième évènement organisé par le Collectif Hip Hop Féminin le 13 avril dernier à Lyon. L’occasion de présenter ce jeune collectif qui oeuvre pour les femmes et les queers dans le rap.

Né d’une envie de voir à Lyon un rap plus inclusif et plus mixte, le Collectif Hip Hop Féminin a organisé son premier événement en octobre dernier. Sa réussite a démontré une vraie demande du public lyonnais à accueillir un rap fait par des femmes et des personnes queer.

Du premier événement ont aussi émergées de nombreuses questions sur le sujet. L’idée de cette seconde manifestation, le weekend dernier, était d’en proposer des réponses ou des pistes de réflexions à travers une double initiative, à la fois théorique et festive.

L’après-midi s’est donc déroulé à Radio Canut, une radio associative libre et autogérée de Lyon, avec au programme : la diffusion d’une interview d’Éloïse Bouton, support d’un débat auquel ont réagi les artistes invitées ; et un open mic. Dans ce premier temps de la journée, l’envie était de donner la parole à des artistes femmes et queer de la scène rap française. Celles-ci ont échangé sur leurs expériences de rappeuses, de femmes, de personnes queer et/ou racisées. On a parlé de rap, des féminismes, d’intersectionnalité, d’utopies et de sororité entre rappeuses.

Le soir, nous nous sommes retrouvé.e.s au Grrrnd Zéro pour assister aux concerts des artistes programmées.

« Organiser des événements qui nous parle, visibiliser des artistes qu’on aime, qui nous représentent et en découvrir » font partie des motivations du Collectif Hip Hop Féminin.

Dans cette dynamique libertaire et de construction collective, les idées et les projets sont nombreux et éclectiques. Même si pour le moment orienté sur la promotion de rappeuses, DJs et beatboxeuses, le collectif espère à l’avenir pouvoir organiser de nouveaux événements en lien avec d’autres disciplines du hip hop comme le graffiti ou la danse !

A suivre donc…

Merci au Collectif Hip Hop Féminin pour son accueil, ainsi qu’aux artistes : Amahoro, Mad’Joe, Waka, K’s Khaldi la Madâme, BauBô, Nea, Juste Shani, MNK, Lema et Yanka !

Retrouvez le Collectif Hip Hop Féminin sur Facebook et Instagram.

Retrouvez les podcasts de l’édition 2019 ici

Maëlis Delorme

Photo : ©Anotherday

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *