Catégories Articles, Clips

Avec « Kamala Khan », Ryaam rend hommage aux femmes racisées qui l’ont inspirée

Publié le

Ryaam sort le clip « Kamala Khan », réalisé par ORAMA FILMS, qui rend  hommage à la première super-héroïne musulmane créée par Marvel en 2013. La rappeuse parisienne nous a expliqué pourquoi elle a eu envie parler de cette figure dans cette vidéo, qui s’inscrit dans une une série de freestyles dédiée aux femmes racisées qui l’ont inspirée.

Que représente Kamala Khan pour toi ?

J’ai eu connaissance du personnage de Kamala Khan, Ms Marvel, par le biais d’un ami qui m’a suggéré la lecture du comic. Kamala est une jeune adolescente de confession musulmane présentée en position de force, comme le sont les super héroïnes, cependant sans être un personnage hypersexualisé.

Kamala Khan est d’origine pakistanaise et née aux États-Unis. Se pose donc également la question de la double identité chez Kamala et de comment elle parvient à faire cohabiter les deux. Étant fille d’immigrée, je me suis retrouvée dans certains de ces questionnements à son âge.

Selon toi, en quoi le fait d’avoir créé une super-héroïne musulmane est-il novateur ?

La démarche des créateurs est à mon sens innovante et positive, à l’heure où on stigmatise et ostracise davantage les femmes musulmanes. La meilleure amie de Kamala, Nakia, porte le voile et doit faire face aux réflexions de certains de ses camarades comme étant une injonction masculine et non un choix personnel.

Le comic traite également du manque d’identification de Kamala qui se réfère aux critères de beauté mis en avant dans la société, par son admiration pour son idole Carol Danvers, autre Ms Marvel, qui est une femme blanche, blonde et mince.

Pourquoi as-tu envie de rendre hommage aux femmes qui t’ont inspirée ? 

J’ai fait le choix de me concentrer sur des femmes racisées qui évoluent ou mènent des combats dans des domaines différents.

À travers mes différents freestyles, l’idée n’est pas de proposer une biographie de chacune d’elles, mais plutôt de mettre en lumière les qualités, les forces qu’elles puisent pour faire face aux épreuves rencontrées, leur capacité de résilience, leur détermination et leur engagement dans les projets qu’elles portent, choses pour lesquelles j’ai une grande admiration et vers lesquelles je souhaiterais tendre dans ma propre vie.

Retrouvez Ryaam sur Facebook, YouTube et Bandcamp.

© Maxwell Aurelien James

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *